Pratiquement tout l’Argent utilisé en Europe provient du Mexique.

L’Argent est un métal tendre et malléable, à l’éclat blanc. C’est l’un des premiers métaux connus: on l’exploitait déjà en 2500 ans avant Jésus-Christ. Son nom vient du latin « argentum », tiré lui même du grec « argos », qui signifie « brillant ».
Les alchimistes l’appelaient « Métal de la Lune » et « Métal de Diane ».
Dans l’Antiquité, il était utilisé pour la monnaie et comme métal d’ornement, notamment pour fabriquer des miroirs, car il est très réfléchissant. Cette sensibilité à la lumière a plus récemment été exploitée dans la fabrication de pellicules photographiques. Mais il est surtout utilisé en joaillerie et en orfèvrerie comme métal précieux, et dans l’industrie électrique et électronique.

L’Argent n’est pas utilisé pur, on lui ajoute généralement du cuivre et de l’étain pour pouvoir l’utiliser en bijouterie: 925 millièmes argent + 25 millièmes étain + 50 millièmes cuivre.
L’Argent dit massif ne titre que 925 millièmes, mais on trouve aussi de l’Argent à 800 millièmes, qui a tendance à noircir s’il n’est pas recouvert d’une couche de rhodiage. Le symbole de l’Argent est l’effigie de la déesse grecque Minerve.

L’Argent symbolise souvent l‘élément féminin, la féminité. Sa couleur grise, mélange de blanc et de gris, explique qu’il soit associé à la paix, à l’harmonie.
Le « fil d’Argent » relie le noir du corps au blanc pur de l’esprit.